Quiz Wizard est un site utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour aider les enseignants à créer rapidement des QCM et des flashcards sur n’importe quel sujet à partir de divers types de contenu tels que des documents texte, des vidéos, des liens web, et bien plus encore.

Cet outil simplifie le processus de création de matériel pédagogique interactif et engageant, permettant aux enseignants de gagner un temps précieux.

De plus, Quiz Wizard répond aux exigences du RGPD. Vous pouvez retrouver davantage d’informations dans leur politique de confidentialité ici.

Pour utiliser Quiz Wizard, l’enseignant doit d’abord s’inscrire sur le site.

Une fois inscrit, la création de QCM devient très simple grâce à un processus en trois étapes : charger un document pour générer des questions, générer et adapter le contenu, exporter vers l’outil et le format de votre choix.

Les QCM ou flashcards peuvent être créés à partir de différentes sources, y compris des thématiques spécifiques, des documents texte, des liens web, ou même des fichiers audio et vidéo. Cette flexibilité permet aux enseignants d’adapter le contenu à leurs besoins pédagogiques spécifiques.

2. Choisir le type de questions à générer

Une fois le contenu chargé, l’enseignant doit sélectionner le type de questions qu’il souhaite créer. Quiz Wizard offre une variété d’options, notamment :

• Questions à Choix Multiples (QCM) : L’enseignant peut déterminer le nombre de réponses correctes et incorrectes attendues pour chaque question, permettant une personnalisation précise du quiz.
  • Questions ouvertes avec une bonne réponse : Idéales pour des réponses précises ou des tests de connaissances approfondies.
  • Questions ouvertes sans bonne réponse : Utiles pour lancer des discussions en classe ou pour encourager des réponses argumentées et réflexives.
  • Flashcards : Parfaites pour des révisions rapides et efficaces.

Après avoir sélectionné le type de questions, il ne reste plus qu’à cliquer sur “Générer le contenu”. Le magicien de l’IA se met alors au travail pour produire le matériel pédagogique souhaité. Le contenu généré s’affiche à l’écran, prêt à être revu et ajusté. Il est essentiel que l’enseignant :

1. Vérifie les réponses correctes et incorrectes : Bien que l’IA soit puissante, elle peut commettre des erreurs. Un œil critique est nécessaire pour assurer l’exactitude des informations.
  2. Évalue la pertinence des questions par rapport à l’objectif pédagogique : Chaque question doit être alignée avec les objectifs d’apprentissage.
  3. Adapte la formulation des questions : Il est crucial d’ajuster la langue et la complexité des questions en fonction du niveau des élèves et des habitudes d’enseignement.

Une fois le contenu validé et adapté, Quiz Wizard permet d’exporter le matériel pédagogique dans divers formats, facilitant ainsi son intégration dans différents outils et supports pédagogiques. Par exemple, les enseignants peuvent exporter le contenu sous forme de fichiers Excel et l’importer dans des logiciels comme Wooclap pour animer leur classe de manière plus dynamique et interactive.

L’exportation en format Excel permet de bénéficier d’une mise en forme des QCM directement intégrée, ce qui simplifie encore davantage le processus de personnalisation. Les enseignants peuvent alors ajouter des éléments supplémentaires tels que des images, des fichiers audios ou des vidéos pour enrichir le contenu et le rendre plus engageant pour les élèves.

Quiz Wizard permet aux enseignants, en leur offrant un moyen rapide et efficace de créer des contenus pédagogiques. En utilisant l’intelligence artificielle, cet outil permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves avec des QCM et des flashcards adaptés. Profitez des différentes options d’exportation pour intégrer facilement ces outils dans votre pratique pédagogique quotidienne et transformer votre salle de classe en un environnement interactif et stimulant.