Instaclass est une plateforme permettant aux utilisateurs de créer des cours sur n’importe quel sujet en utilisant le contenu disponible sur Internet. Cette approche permet de capitaliser sur les ressources riches et variées déjà présentes en ligne, en laissant une IA faire la recherche et la mise en forme. L’application offre la possibilité d’approfondir des sujets spécifiques grâce à des sections dédiées, que l’on peut modifier à souhait, et de tester ses connaissances avec des quiz interactifs réalisés par l’IA. Les utilisateurs peuvent également enrichir leurs cours avec leur propre contenu et les partager pour créer des cours collaboratifs.

L’intérêt est de permettre d’avoir un assistant IA pour aider l’enseignant à créer un cours et donc gagner du temps. On peut aussi aider les élèves à construire leurs propres cours, révisions, fiches etc. avec l’assistant IA.

Parmi ses atouts, Instaclass est flexible puisqu’on peut intervenir sur toutes les étapes de la production d’un cours, et modifier partiellement ou en totalité la production faites par l’IA. On peut aussi noter sa capacité à intégrer une variété de contenus multimédias, comme des capsules vidéos, ce qui peut grandement enrichir l’expérience d’apprentissage.

Pour les points plus négatifs : sa gratuité relative et la nécessité d’avoir un compte Google (dans sa version gratuite) pour se connecter au cours. On pourra lui reprocher, comme à n’importe quelle IA, d’être très dépendante du prompt de départ et de la qualité du contenu existant sur Internet, qui peut varier considérablement. Enfin, on peut s’interroger sur le fait de remplacer l’enseignant et l’esprit critique en laissant une IA générer un cours sans comprendre ce qu’est un élève… Malgré cela, Instaclass représente un outil pour quiconque cherche à créer des cours rapidement et de manière interactive, à condition de le prendre pour ce qu’il est, un outil d’IA parmi d’autres.