En quelques années, Genial.ly est devenu un outil utilisé dans le domaine de l’éducation. Il permet de créer facilement des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, et bien plus encore.

Genial.ly respecte les normes européennes des collectes de données et n’est pas incompatible avec la norme RGPD française. Il est recommandé, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données, de faire travailler les élèves sans compte personnel Genial.ly. A contrario, demander aux élèves de visiter le Genial.ly du professeur ne pose pas de problème relatif au RGPD. On peut aussi conseiller de demander une autorisation parentale pour les élèves en dessous de l’âge de 14 ans (car une collecte d’informations est effectuée via les cookies). Il faut aussi veiller à ne pas utiliser de support dans le Genial.ly qui amènerait les élèves à laisser une trace de leur identité (questionnaires en ligne, etc..). La version du site pour les enseignants est gratuite et pleinement fonctionnelle. La version éducation est néanmoins payante avec plus de fonctionnalités.

Genial.ly est aussi une plateforme numérique qui permet, parmi ses fonctionnalités, de développer des escape games pédagogiques. C’est pour vous accompagner dans cette démarche que la plateforme S’Cape a été créée.

Comme le site S’cape aime à se présenter, c’était un lieu initialement destiné à servir de mémoire pour un stage de l’académie de Créteil. Ce site, créé en mai 2017, est devenu le lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants, formateurs et médiateurs. Il est enrichi de conseils, de tutoriels, d’escape games, d’outils, et surtout de ressources pour la création d’un jeu d’évasion et même au-delà. Il permet également de se former de manière très poussée à la plate-forme Genial.ly.

Quelques conseils d’usage

L’intrigue et le scénario du jeu peuvent être générés par l’intelligence artificielle en utilisant les différentes IA génératives. Il ne faut pas oublier le but pédagogique et lier celui-ci à une opération éducative, comme une tâche complexe numérique.

Dans un escape game numérique, la navigation est non linéaire. Pour cela, il faut paramétrer Genial.ly pour désactiver la navigation linéaire (comme celle de Powerpoint) en activant la possibilité de faire des micro-sites (cliquez sur le bouton de navigation en bas ou ouvrez le panneau latéral droit. Dans l’onglet “Navigation”, activez l’option “Microsite”), insérez désormais des boutons ou des images pour permettre les aller-retours entre les scènes en fonction des choix de l’intrigue proposée aux élèves. Cachez des objets et des indices pour les faire apparaître sur l’ensemble des diapositives de l’escape game virtuel. Le bouton « montrer les éléments interactifs » peut être activé pour aider les élèves. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur S’Cape pour multiplier les possibilités : cadenas, coffre à clé, objet à déplacer etc. Tous les rouages de l’escape game sont réunis sur un seul écran… Utilisez des éléments interactifs (comme des QR-codes) pour cacher des indices ou des énigmes. Les extensions gratuites créées par S’Cape peuvent vous aider dans cette démarche.

Intégrez un minuteur pour créer une pression temporelle dans votre escape game. Vous pouvez utiliser lS’CAPE pour générer différents chronomètres.

Ajoutez enfin des liens vers des vidéos, des documents PDF, ou d’autres ressources pertinentes pour enrichir l’expérience des joueurs et renforcer l’immersion avec l’usage de l’IA pour créer des vidéos, des dialogues avec des personnages….

Bonne création d’escape games !