L’avènement de l’ère numérique est en train de révolutionner le domaine de l’éducation en mettant à disposition une multitude d’outils innovants destinés à personnaliser et enrichir l’apprentissage des élèves. Ces technologies offrent des opportunités inédites pour adapter les parcours éducatifs aux besoins spécifiques de chaque apprenant, tout en renforçant les liens entre l’école et les familles, y compris dans des contextes de crise.

À cet effet, les conseillers pédagogiques numériques de la Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) de Paris ont conçu un guide pratique exhaustif. Ce dernier est conçu pour faciliter l’intégration effective du numérique au sein des pratiques d’enseignement, à travers l’identification et l’application de neuf gestes d’enseignement fondamentaux. Ces gestes englobent un large éventail de domaines, allant de l’évaluation personnalisée des élèves à la mise en place de stratégies de différenciation pédagogique, en passant par l’encouragement de l’engagement des élèves au-delà du cadre scolaire.

Le guide détaille comment l’utilisation judicieuse du numérique peut significativement enrichir l’expérience éducative, à travers des chapitres bien structurés répondant à des interrogations primordiales. Il vise à équiper les enseignants des connaissances et compétences nécessaires pour adopter des pratiques numériques avancées. En conséquence, cela permet de rendre l’éducation plus inclusive, réactive et parfaitement alignée sur les exigences et défis du monde moderne.

Vous trouverez le guide sur le site de la DANE de Paris.