Le dispositif “Mon cartable connecté” a été conçu et pensé par l’association “Le Collectif” afin de permettre aux élèves empêchés de suivre et de participer à une leçon à distance dans des conditions de confort réciproques.

Les objectifs du dispositif

Maintenir un lien social, aider à partager un peu de la vie du groupe classe, à rester informé pour ne pas se sentir exclu et préparer son retour. Contribuer à développer au sein de la classe et auprès de chaque élève des valeurs humaines et citoyennes comme la solidarité, l’empathie et l’attention à autrui qui aident l’enfant malade à se faire accepter avec ses différences, ses difficultés et facilitent son retour en cours.

Poursuivre le mieux possible sa scolarité. “Mon cartable connecté” lui permet de suivre le fil des apprentissages conduits en classe, de partager en direct les activités et les expériences, les découvertes, les connaissances, les explications données et de mobiliser des compétences acquises.

Partager les situations collaboratives de recherche, pour permettre à l’enfant empêché de renforcer son sentiment d’appartenance à un groupe de son âge.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Du côté de l’établissement

Dans la classe, le cartable connecté s’installe en quelques minutes. Il est composé de 2 caméras :
– l’une filme l’enseignant et le tableau ;
– l’autre est une caméra 360° qui permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux.
Important : il n’y a AUCUN enregistrement des cours, tout est diffusé en direct.

L’enseignant communique avec l’élève via une tablette qui permet de voir l’élève à distance, de lui parler, et d’envoyer des messages à travers une messagerie instantanée.

Du côté de l’élève

L’élève empêché suit son cours en direct sur la tablette. Il peut interagir avec sa classe et poser des questions. La caméra HD est pilotable à distance par l’enfant.

Vidéo de présentation