Le Safer Internet Day est la journée mondiale pour un Internet sans crainte, à destination des jeunes, de leurs familles, des professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance.

Le Safer Internet Day, c’est quoi ?

Le Safer Internet Day (ou SID) est un événement mondial mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte (aux côtés du 3018 et Point de Contact) qui a lieu tous les ans au mois de février pour promouvoir un internet plus sûr pour les jeunes. Célébré dans plus de 150 pays dans le monde entier, le SID a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au média Internet et de e-sécurité.

Pour l’édition de 2024, le thème est : “Connectés, engagés… et toi ?

L’occasion d’interpeller chacun sur sa responsabilité en ligne et formuler des engagements pour soi, sa communauté et la planète.

S’engager en ligne en 3 résolutions !

Pour le SID de cette année, les internautes sont encouragés à s’engager et à passer à l’action. Grâce à l’un des trois thèmes suivants :

• Je dompte mes algorithmes !
    • Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés.
  • Le GOAT, c’est moi !
    • Devenir un ambassadeur/influenceur de sa communauté, en étant bienveillant et respectueux, et en combattant le cyberharcèlement et les discours de haine.
  • Mon impact : je gère !
    • Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages.

La date

SAVE THE DATE !
La 21e édition du Safer Internet Day débutera le 06 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars.

Des kits clés en main et des ateliers de sensibilisation

Le Safer Internet Day est inscrit à l’agenda scolaire en France et constitue l’un des temps forts du programme pHARe du Ministère de l’éducation nationale. A cette occasion, tous les établissements scolaires sont invités à mener des actions de sensibilisation dans les classes durant tout le mois de février.

Dans cette optique, Internet Sans Crainte propose des ateliers gratuits, des événements et des conseils pour permettre aux éducateurs, aux familles et aux professionnels de sensibiliser les enfants et les adolescents à de bonnes pratiques numériques.

Pour découvrir en temps réel la carte nationale des ateliers organisés pour le Safer Internet Day, suivez ce lien : https://www.internetsanscrainte.fr/sid

Vous organisez un atelier, une conférence à l’occasion du Safer Internet Day ?
Référencez votre événement depuis le lien ci-dessous pour qu’il rejoigne la carte nationale du Safer Internet Day 2024 !

Pour vous permettre d’animer facilement des ateliersdes Kits ateliers numériques gratuits pour le primaire, le collège et le lycée sur différents thèmes d’éducation au numérique des jeunes sont proposés :

Les kits Ateliers proposent 3 séances d’1h à 1h30 qui peuvent être faites indépendamment les unes des autres. Leur objectif est de sensibiliser les adolescents et les enfants aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques.

Des outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique :

www.internetsanscrainte.fr/ressources