Sans être exhaustif, voici quelques points (techniques) à connaitre pour mieux gérer l’utilisation et l’organisation d’un robot BEAM dans l’établissement.

Autonomie du BEAM

Le BEAM a une autonomie de 8 heures. Cette autonomie est largement suffisante, car on estime qu’un élève empêché peut tenir en moyenne deux heures face à l’écran, selon l’empêchement de l’élève.
Cependant, il faut s’assurer que les robots sont bien chargés.

Le déplacement

À savoir que le poids d’un BEAM est de 18 kg. L’élève empêché pilote à distance depuis son lieu de résidence le dispositif grâce à des roues motorisées. Par contre, il doit être éteint lorsque le BEAM doit être déplacé manuellement par une personne tiers tel un chariot qu’on pousserait (une procédure est à suivre pour l’extinction du dispositif). En effet, s’il n’est pas éteint, les moteurs intégrés aux roues s’opposent aux déplacements.

Ce type de robot ne peut donc pas emprunter des escaliers, pour palier à ce problème lors d’un changement d’étage l’utilisation des ascenseurs est une solution, même si cette dernière n’est pas optimale puisqu’un ascenseur peut faire office de “cage de faraday” (une enceinte utilisée pour bloquer les champs électromagnétiques) et la liaison internet par wifi ou 4G peut être perdue entre l’élève empêché et le robot. S’il est possible de pouvoir libérer des salles sur le même palier du stockage du robot, cela est préférable pour simplifier les déplacements.

Bien entendu, l’idéal étant que le robot reste toujours dans la même salle. Nous savons que cela est difficile à réaliser, encore une fois, il ne faut pas oublier que le TED-I est un dispositif pour favoriser l’inclusion de l’élève empêché : ce dernier ne doit donc pas assister à tous les cours.

Pour toutes ces raisons, le TED-I doit être installé de telle sorte qu’il puisse se rendre dans deux ou trois salles mitoyennes sur même palier/couloir dans la mesure du possible.

Allumage et extinction du robot

Il faut bien avoir à l’esprit que le dispositif BEAM, même si son écran est éteint, se trouve la plupart du temps en veille. L’arrêt total du robot nécessite d’utiliser un clavier (voir la manipulation ici).

Pour allumer le robot, il faut le placer sur son socle de rechargement, la barre de led bleue s’illumine au bout d’une vingtaine de secondes en bas du dispositif, l’écran du BEAM s’allume et se connecte.
Effectivement, lorsque le robot est en charge, il est obligatoirement allumé !!

Il est conseillé d’éteindre complètement le dispositif pendant les vacances scolaires.