Activités collaboratives et ludiques en classe

Ce qui était une petite idée en 2019 entre Robin (enseignant agrégé de mathématiques) et Jérémie (ingénieur) pour améliorer les cours de mathématiques est devenu un véritable projet, avec une équipe qui grandit. MathLive est aujourd’hui utilisé quotidiennement en France mais aussi dans des pays francophones et réalise des partenariats avec des acteurs majeurs de l’enseignement.

Mais MathLive, c’est quoi ? 

MathLive est un site web innovant qui permet aux enseignants de mathématiques de collège et lycée de réaliser des activités collaboratives et ludiques en classe.

Que ce soit pour tracer une courbe représentative, résoudre le problème de Monty Hall ou encore rassembler des résultats de lancés de dés, la plateforme est basée sur la mise en commun, le traitement et l’analyse de résultats fournis par les élèves en temps réel, afin de résoudre un problème de façon coopérative. 

Ainsi, les élèves visualisent l’effort collectif de la classe et leur impact individuel sur ce dernier. Grâce à MathLive, les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage.

Une ressource pour l’ensemble de vos cours

MathLive dispose d’un catalogue d’activités clés en main et personnalisables qui couvrent l’intégralité des programmes de collège et de lycée. Les possibilités pédagogiques en deviennent infinies : statistiques et probabilités, Quiz collaboratifs, courbes et nuages de points, GeoGebra, …

Le fonctionnement de MathLive 

Tout d’abord, l’enseignant vidéoprojette à la classe l’activité choisie, puis les élèves se connectent à l’activité via un ordinateur, une tablette ou tout simplement leur smartphone et ils participent à l’activité proposée. 

Les résultats des élèves sont envoyés et mutualisés en temps réel au tableau et en quelques minutes, l’objet mathématique est construit par l’ensemble de la classe et permet de résoudre un problème, réaliser une démonstration ou encore s’exercer sur une notion. 

Ce que MathLive apporte 

MathLive permet un apprentissage par la manipulation (simulation, Geogebra, etc..) avec une participation simultanée de l’ensemble des élèves.

Ce système innovant permet d’utiliser le numérique de façon pertinente en classe.

La prise en main simple et mise en place rapide en classe grâce à des activités engageantes qui privilégient la collaboration à la compétition. 

Plateforme participative et communautaire

MathLive est coconstruit avec les enseignants et des acteurs de l’Éducation (DAN, CARDIE, IAN, IA-IPR, IREM) et il s’agit d’une plateforme qui permet le partage de contenus entre enseignants. 

Ils ont fait confiance à MathLive

Les fondateurs de MathLive travaillent avec des acteurs majeurs de l’enseignement :

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr