Le robot remplace-t-il l’enseignant ?

Le robot ne remplace pas du tout l’enseignant ; au contraire, il permet, par sa présence dans la classe, de garder le lien entre l’élève empêché et son ou ses enseignant(s). Il permet de garder le précieux lien avec les autres élèves également, à la fois pendant les cours, mais aussi, en fonction de l’organisation, des temps entre les cours.

Quelle protection du droit à l’image des élèves et des enseignants ?

Le traitement des données est géré directement par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Le dispositif ne permet pas d’enregistrement, ni de diffusion des contenus vidéos partagés entre l’élève et sa classe. Il n’y a donc pas de restriction liée au droit à l’image.

Pourquoi ne pas utiliser plutôt de la visioconférence “classique” ?

Les robots offrent une possibilité de déplacement et bénéficient d’un accueil dans les classes qui est très différent de celui d’une visioconférence “classique” (avec juste une webcam par exemple). Symboliquement, l’élève éloigné garde une place dans le groupe classe et dans les interactions qui s’y passent.

Est-ce que le déploiement est obligatoire dans le cas d’un élève empêché ?

Les déploiements ne se font qu’avec l’accord de l’élève et de ses représentants légaux, ainsi que celui de l’équipe éducative. Des tests techniques sont également menés pour vérifier que les conditions techniques sont réunies pour une utilisation confortable. Enfin, c’est le Médecin Technique Départemental qui validera la pertinence d’un déploiement, en fonction de sa connaissance de la situation et de la pathologie de l’élève.

Quels sont les enfants potentiellement bénéficiaires du programme TED-i ?

Sont concernés par le programme TED-i, les élèves empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée, absents de l’établissement d’enseignement, qu’ils soient à l’hôpital ou en établissements de soins, ou à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence.

À partir de combien de temps une maladie est-elle considérée de longue durée ?

Peut être concerné tout élève dont la scolarité présentielle est interrompue en continu pour une durée supérieure à un mois.

Est-ce que je peux demander un robot pour mon enfant ou pour mon élève ?

Si je suis un parent d’élève, je me rapproche en priorité des directeurs d’école, et/ou chefs d’établissement pour en parler et souhaiter en bénéficier.
Si je suis un chef d’établissement ou un directeur d’école, et je suis sollicité par des parents d’élèves potentiellement bénéficiaires, ou j’ai identifié des élèves pour lesquels ce dispositif semble pertinent, je dois me rapprocher du coordonnateur APADHE de mon département.

Est-ce que le robot remplace les cours organisés par le SAPADHE ?

Le robot ne remplace pas les cours organisés par le SAPADHE. Il est complémentaire et est intégré au projet SAPADHE.

Pour une présentation du projet TED-i suivez cet article :

TED-i : des robots de téléprésence destinés aux élèves empêchés