Description 

Outils de dépôt (thématiques), partage de vidéos : accès au portail Tubes

Infos 

Sur cette application, les vidéos classées sur « Tubes » ressemble à Peertubes, c’est-à-dire que cette application nous donne la possibilité de : 

  • Recherches de vidéos : utilisation de mots clés ou de filtres.
  • Créer des « chaînes » : cette création peut se faire dans chaque « Tubes ». On peut donc avoir différentes chaînes sur différents « Tubes ».
  • Déposer des vidéos : maximum de 20 Go par chaîne, utilisation du .MP4 si possible.
  • Paramétrer le classement des vidéos : catégories, étiquettes, visibilité, licence, …  
  • Diffuser vos vidéos : QR Codes, URL, Intégration, …

Commentaires 

  • Les enseignants avaient besoin d’un outil institutionnel pour ce genre d’action pédagogique.
  • Très utile pour faire des vidéos pour ensuite les intégrer dans notre ENT.
  • La sécurisation du système est très intéressante. Par contre, il faut faire attention car certains enseignants pourraient penser que l’on peut déposer ce que l’on veut sur cette application.  
  • Le système de recherche est performant. 
  • La possibilité création de « chaînes » sur n’importe quels tubes risque de poser des problèmes en complexifiant l’approche de cette application.

Description 

Outil de dépôt et enrichissement de vidéos : Accès au portail

Infos

Cette application a le même découpage de « catégories » pour classer les vidéos que l’application Tubes. Elle permet également :

  • Des recherches de vidéos : utilisation de mots clés ou de filtres.
  • Des dépôts de vidéos : 4 Go par vidéo maximum.
  • De paramétrer le classement de vos vidéos : catégories, étiquettes, visibilité, licence, … 
  • D’enrichir les vidéos : titres , sous titres, chapitrage , … 
  • De créer ses propres capsules vidéos.
  • De diffuser les vidéos : QR Codes , URL, Intégration dans Magistère, … 

Commentaires

  • Outil très utile les enseignants et très complet pour la création de vidéos. Beaucoup de possibilités pédagogiques.
  • Très bon système de recherche.
  • Prise en main assez difficile et plus longue que Tubes. Beaucoup d’outils différents. On s’y perd assez facilement.
  • Une seule entrée pour créer ses vidéos que l’on peut diffuser ensuite sur les différentes chaînes (système assez pratique par rapport à « Tubes »).

Remarque : Quelques ressemblances avec notre « éditeur » se trouvant dans Leia.  


CONCLUSION 

Les deux outils ont des ressemblances : dépôt de vidéo, le système de diffusion. Par contre le second (PodEduc) est très axé sur la création de contenu pédagogique.

Le côté « sécuritaire-institutionnel » est très intéressant. Il y a une demande forte des enseignants pour ce genre d’outil.

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Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr