LearningApps est un site Internet gratuit très facile à prendre en main. En effet, une utilisation basique ne demande pas de création de compte.

Ce site Internet permet non seulement de mettre en ligne des activités interactives déjà conçues dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux mais il permet également, de créer ses propres contenus, dès lors que vous créez votre compte.

LearningApps est un site Internet proposant des « exercices » en ligne interactifs, appelés « Apps » allant des classiques QCM ou mots croisés à des activités plus originales comme la vidéo avec insertion de questions directement lors de la lecture d’une vidéo.
Les Apps présentes sur le site peuvent être utilisées directement. Elles peuvent aussi être modifiées, et des exercices originaux peuvent être créés entièrement à partir des modèles proposés de manière totalement intuitive.

Le panel d’utilisateurs est très varié car il s’étend de la maternelle au lycée en passant par le primaire et le collège.

Dans tous les domaines d’enseignement, l’enseignant va pouvoir chercher des Apps existantes en lien avec ses cours et les faire utiliser par les élèves directement sur le site Internet ou bien en les partageant via un ENT ou un QRCODE.

En créant gratuitement un compte LearningApps, l’enseignant pourra également les modifier pour qu’elles correspondent parfaitement à ce qu’il désire et les sauvegarder dans un espace personnel. Il aura également la possibilité de créer des classes ainsi que des comptes pour les élèves.

Le site LearningApps dispose d’un didacticiel permettant de découvrir, directement sur le site, toutes les fonctionnalités de cet outil. Celui-ci est accessible via le lien suivant :

On peut également s’informer sur l’utilisation de Learningapps par diverses vidéos disponibles sur Youtube ou sur d’autres sites web ou bien en s’aidant du tutoriel de Maxime DUQUESNOY et Jérémy LAMBERT, membres de l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl (association sans but lucratif) PortailEduc.