Les bibliothèques numériques SONDO et SONDiDO : après 6 mois d’expérimentation, un bilan positif pour les enseignants utilisateurs.

Le 13 juin 2022, les référents DANE et l’équipe MOBiDYS se sont réunis afin de dresser un premier bilan de l’expérimentation de SONDO et SONDiDO. Ces bibliothèques inclusives riches de nombreux outils pour la lecture sont déployées depuis début janvier 2022 dans 7 établissements au sein de l’Académie de Corse :

• 5 écoles primaires pour SONDiDO,
  • 2 collèges pour SONDO.

Afin d’obtenir des retours sur l’utilisation et la prise en main de la ressource en classe par les enseignants et leurs élèves, des questionnaires ont été transmis dans les établissements. Les référents DANE et eRUN ont ensuite interrogé les professeurs de lettres, de dispositifs ULIS et enseignants en primaire.

Une aide pertinente pour faire lire des livres au programme

SONDO est “une ressource accessible pour tous les élèves”, que l’on peut facilement projeter en classe. Elle est adaptée aux élèves d’ULIS qui, après une première appréhension face à l’activité de lecture, “se sont régalés et ne voulaient plus décrocher” rapporte Jean-Marie Leonelli, référent DANE. Pour les enseignants de lettres, SONDO est un outil adapté au travail de la compréhension et de la syntaxe. Les livres utilisés en papier sont disponibles sur SONDO, cela permet des allers-retours entre la version numérique et la version papier pour les enseignants. SONDO permet de continuer le cours à la maison. L’accompagnement avec la formation proposée par l’équipe MOBiDYS est également un plus souligné par les enseignants.

Des améliorations soumises

Les retours faits par les enseignants et leurs élèves concernent principalement deux sujets.

Régler la vitesse de lecture

Face à cette problématique, l’équipe MOBiDYS a informé que la barre d’outils FROG allait évoluer et permettre à l’utilisateur de gérer la vitesse de lecture. Cette nouvelle option sera déployée sur tous les livres de la bibliothèque dès novembre 2022.

Prendre en compte les conditions terrains

Il a été proposé d’organiser à la rentrée une nouvelle présentation des outils afin de permettre à davantage d’enseignants de s’emparer de la ressource.

Pour répondre aux attentes des enseignants, des sorties régulières sont prévues pour la rentrée 2022 avec notamment des titres en anglais et une collection à destination des FLE.

Le débit internet est également important, dans de gros établissements la structure accueillant le réseau internet et le débit doit être suffisamment fort pour permettre un téléchargement des livres numériques avec un confort acceptable. On constate parfois un ralentissement ou un blocage de l’utilisation de la ressource dus à une probable saturation du réseau dans l’établissement ou inhérente à la plateforme. L’équipe MOBiDYS doit trouver des solutions pour alléger les livres.

Bilan des écoles élémentaires

Seuls 2 des 5 établissements ont pu utiliser la ressource, les autres n’ayant pu mettre en place l’expérimentation pour des raisons de contraintes matérielles. Les retours sont convaincants : sur le plan pédagogique, les enseignants eRUN sont “très satisfaits”. La bibliothèque “plaît à tout le monde”, les enseignants sont “très contents des outils, surtout pour les élèves en difficulté” et veulent continuer à s’en servir. L’utilisation de la ressource en classe peut également être facilitée pour l’enseignant via les dispositifs et supports tablettes proposés par iDruide, comme c’est le cas à l’école Pietralba d’Ajaccio.

L’équipe MOBiDYS répond et a déjà commencé à apporter des améliorations significatives de performances sur l’application iOS et fait de cet enjeu une nouvelle priorité afin que l’usage de la bibliothèque soit facilité dans les écoles, et s’adapte aux contraintes de matériel et de débit internet.

Paul Giocanti, eRUN en Corse-du-Sud, souligne le travail de l’équipe MOBiDYS qui propose “une application d’une qualité extrême” et a “réussi quelque chose de parfait” même si des améliorations sont possibles en termes de performance. La bibliothèque SONDiDO n’est pas une ressource qu’on rajoute en plus, elle est complémentaire au travail des compétences attendues de lecture.

Une utilisation à poursuivre

À l’issue de cette expérimentation, les enseignants semblent considérer la ressource comme une réponse pertinente aux questions d’accessibilité numérique en lecture et souhaitent poursuivre son utilisation.

La période d’expérimentation n’ayant pas été la plus favorable pour que les établissements prennent l’outil en main facilement, le rapport obtenu d’un point de vue quantitatif est aussi concluant. L’utilisation est régulière avec également des usages pendant les périodes de vacances scolaires d’hiver et de printemps.