La Digitale, projet personnel mené par Emmanuel Zimmert, propose des outils numériques responsables, gratuits et sans bridage pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.

Ce projet regroupe une dizaine doutils numériques en ligne, mais aussi 3 logiciels, accessibles gratuitement et développés pour aider la communauté éducative à intégrer le numérique dans ses pratiques.

Les outils respectent la vie privée et des données personnelles, sans oublier celle de la responsabilité écologique.

Coup d’œil sur les outils numériques en ligne :

Les outils proposés permettent d’animer le cours, de créer du contenu, de collaborer ou encore diffuser du contenu sans distraction. Vous trouverez forcément l’outil qu’il vous faut !

Collaborer

Permet de créer un tableau blanc interactif, qui sera très utile pour un travail en classe mais aussi pour le travail à distance.
Le tableau peut être intégré à un site ou bien exporter en image.
Vous allez pouvoir créer des feuilles de calcul collaboratives pour la mise en place d’activités et de projets pédagogiques.
Attention ! N’oubliez pas de récupérer le lien pour partager ou revenir sur le document.
A l’image de Digicalc, cet outil permet de créer des documents collaboratifs. Il possède également un chat pour discuter simultanément.

Une alternative à Padlet. Vous pourrez créer un mur collaboratif sans compte et le diffuser ou l’intégrer à un site.  Avec une adresse mail, vous avez la possibilité d’accéder à tous les pads que vous aurez créés.

Créer

Digicard vous permettra de créer des cartes virtuelles mêlant texte, éléments graphiques et photo. La carte pourra être récupérée en cliquant sur un bouton.
Pour créer un QrCode, rien de plus simple. On ajoute du texte ou un lien et c’est fait !
Il y a aussi la possibilité de changer la couleur et d’ajouter un logo.
Avec Digiface, vous pourrez créer un avatar en trois clics, et l’exporter au format png.

Créer une carte mentale pour organiser vos prises de notes, pour faire réviser vos élèves ou organiser vos idées. Cet outil est amené à évoluer en intégrant de nouvelles fonctionnalité. On peut partager la carte avec un lien ou en l’intégrant dans un site.
Vous allez pouvoir créer des nuages de mots grâce à un outil simple et intuitif. Les nuages de mots réalisés avec Digiwords sont interactifs : les apprenants peuvent afficher, masquer et sélectionner les mots pour créer une liste personnalisée.

Diffuser du contenu

Vous pourrez avec cet outil diffuser un bouquet de liens, qui sera très joliment mis en forme. Un exemple ici : https://ladigitale.dev/digibunch/#/ b/61f2b20c5ba49
Cet outil permet de créer des liens courts, et même de les personnaliser en choisissant la fin du lien.
L’objectif de Digiplay est de proposer un environnement de diffusion et de visionnage maîtrisé des vidéos YouTube en proposant une page minimaliste pour regarder les vidéos. Vous pouvez ajouter un titre, une description, et découper facilement la vidéo.

Digiread reprend le concept de Digiplay, cette fois appliqué aux contenus textuels. Vous obtiendrez une page épurée, permettant de se focaliser sur le contenu.
Vous connaissez les H5P ? Ils permettent de créer des contenus interactifs riches et variés (voir logiques). Pour lire et diffuser ces contenus, il vous faudra Digiquiz.

Animer le cours

Une envie de jouer à question pour un champion en classe ? Cet outil est fait pour vous ! En plus d’un buzzer connecté très simple d’utilisation, cet outil compte les points.
Un fond d’écran interactif qui est une alternative à classroomscreen. De nombreux outils sont intégrés et d’autres sont à venir. A tester absolument !
Cet outil permet de créer des parcours pédagogiques simples, que vous pourrez partager avec un simple lien ou l’intégrer à un site. Vous aurez la possibilité d’organiser les ressources proposées, de récupérer des travaux des élèves…

Digistorm offre la possibilité de créer des interactions en temps réel sans avoir à communiquer d’informations personnelles.
4 types d’interactions vous sont proposés : sondage, remue méninge, questionnaire et nuage de mots.

Boîte à outils regroupant 12 modules, elle permet d’animer le cours en variant les approches.

Focus sur Logiquiz

Logiquiz est un logiciel multi-plateforme qui va vous permettre de créer et de lire des contenus H5P directement sur votre ordinateur et sans connexion Internet.

Une fois votre contenu créé, vous pourrez le diffuser ou l’intégrer grâce à Digiquiz.

Mais c’est quoi H5P ?

H5P regroupe plus de 40 types de contenus réunis au sein d’une interface de création unifiée : vidéos interactives, questionnaires à choix multiples, flashcards, textes à trous, exercices de glisser-déposer, livres numériques, codes QR, scénarios à embranchements conditionnels, exercices d’appariement et bien d’autres encore !