À la demande du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, CNED Académie-numérique a créé un dispositif en ligne d’apprentissage de l’anglais, de l’allemand à l’école et au collège à destination des enseignants et des élèves.

Présentation

Pour avoir accès à ces plateformes il suffit de créer un compte pour avoir accès aux ressources.
Ces plateformes sont à double usage : un accès professeur dans lequel vous pouvez visualiser toutes les thématiques abordées et un accès élève qui vous permet de partager les documents avec vos élèves. Cela permet de donner un accès hors classe aux ressources utilisées en classe et/ou de pouvoir les utiliser en classe, pour un travail en autonomie ou en groupe, si vous êtes équipé(e) de tablettes ou d’ordinateurs.

Objectifs

• Fournir aux élèves et aux enseignants un dispositif en ligne gratuit pour l’apprentissage de l’allemand.
  • Développer l’envie d’apprendre l’allemand en proposant une approche originale, ludique et interactive.
  • Proposer des ressources pertinentes du web anglophone/germanophone, sélectionnées et éditorialisées par les experts du CNED.
  • Faciliter le travail de préparation des enseignants à l’usage de ces ressources en classe.

Accès aux sites

Pour l’anglais

English For Schools – Enseignants : Teacher

English For Schools – Elèves : Kids

Pour l’allemand

Deutsch Fur Chulen – Enseignants : LEHRENDE

Deutsch Fur Chulen – Elèves : KINDER

Un site, deux univers reliés

L’univers pour les enfants : Kids ou Kinder

(univers gratuit en accès libre pour les élèves de primaire et de collège)

Chaque semaine, de nouvelles ressources sont disponibles. Vous trouverez dans votre espace, une fois connecté(e), le programme mensuel mais aussi les thématiques à venir. Les plateformes suivent au plus près le calendrier pour respecter les entrées culturelles de chaque pays.

• Des ressources multimédias authentiques, ludiques et interactives (jeux, vidéos, documents sonores et écrits…), certaines mises à disposition par le British Council ou le Goethe-Institut dans le cadre d’un partenariat.
  • Une immersion dans la culture anglophone.
  • Une navigation simple et intuitive.
  • Un contenu régulièrement mis à jour, ciblé et calibré pour les élèves.
  • Un accès personnel aux ressources conseillées par l’enseignant ou l’assistant de langues.
  • Un accès à l’école comme à la maison, qui offre une visibilité pour les parents.
  • Une recherche facilitée de ressources en fonction de ses centres d’intérêts.
  • Des fonctionnalités supplémentaires à la création d’un compte (mise en favoris, notation, partage…).

EFS et DFS sont des agrégateurs de ressources qui facilitent le travail de recherche du professeur puisque la sélection est opérée en amont par une équipe pédagogique qui va catégoriser le document ou l’activité à différents niveaux: culturel / grammatical / lexical … mais aussi en détailler les caractéristiques: quels supports (smartphone, ordinateurs …) / longueur / niveau
L’équipe propose également des pistes d’exploitation du document.

L’univers pour les enseignants : Teacher ou Lehrende

(univers gratuit en accès réservé – inscription pour les enseignants)

• Un accompagnement du CNED pour faciliter la préparation des cours d’anglais ou allemand : des ressources adaptées à l’usage en classe, créées par le CNED, le British Council, le Goethe-Institut, des sites éducatifs anglophones/germanophones ; une indexation en fonction du programme ; des exemples de contexte d’utilisation de la ressource en classe ; la possibilité d’individualiser les parcours en conseillant des ressources aux élèves.
  • Des outils pour échanger avec ses pairs et mutualiser ses pratiques d’enseignant.
  • Un espace ouvert aux assistants de langues et à tous les intervenants en langue anglaise/allemande, à l’école et au collège.

Toutes les ressources peuvent être partagées pour que les élèves puissent les retrouver une fois connectés. Elles sont ainsi stockées dans leur espace personnel. Les élèves peuvent, eux aussi, mettre certaines ressources en “favoris” et en consulter d’autres.