Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources est une solution proposée à titre gratuit aux établissements pour accéder aux ressources numériques pour l’éducation via l’Espace Numérique de Travail (ENT) et dans un cadre juridique assuré par le Ministère : manuels, encyclopédies, ressources multimédia, ressources pour produire et s’entraîner, dont les Banques de ressources numériques pour l’école et les ressources Éduthèque.

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

La protection des données garantie et une gestion unique des ressources
Le GAR agit tel un filtre sécurisant en contrôlant les données à caractère personnel qui sont échangées avec les fournisseurs de ressources. Il propose une interface unique d’attribution de tous les exemplaires numériques des ressources jusqu’à un niveau très fin : établissement, classe, groupe, individu (élève, enseignant). Les équipes GAR accompagnent et forment les personnels concernés. Un point unique d’assistance est mis à disposition pour les responsables GAR de l’établissement.

PORTEURS DE PROJET ENT : ACADÉMIES, COLLECTIVITÉS ET EXPLOITANTS FOURNISSEURS DE RESSOURCES

Une mise en œuvre simplifiée
Le GAR est le fruit d’un travail en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, rassemblés autour d’un interlocuteur unique pour tous les fournisseurs de ressources et tous les Espaces Numériques de Travail (ENT). Chaque partenaire est accompagné par l’équipe GAR : des ateliers d’information et de formation sont programmés pour vous aider à effectuer les démarches administratives et techniques. Un point unique d’assistance est également proposé.

Le calendrier

Pour en savoir plus, consultez le site : gar.education.fr