Lors du salon Educatice à Paris, nous avons assisté à la présentation des nouveautés de la BRNE (Banque de Ressources Numériques Éducatives) et notamment pour le niveau lycée : français langue seconde, italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion comme l’arabe, l’hébreu, le russe, etc ; et enfin une troisième BRNE qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA).
« Les Banques de Ressources Numériques Éducatives sont des ressources qui, initialement, ont été conçues pour les professeurs des écoles et collèges pour le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, trois langues vivantes, anglais, espagnol et allemand et enfin les sciences« , explique Axel Jean, chef de projet BRNE au Ministère de l’Éducation Nationale (Direction du Numérique pour l’Éducation).

Elles ont été créées pour permettre aux professeurs d’avoir des pratiques différenciées par rapport aux élèves et également d’intégrer tous les publics comme les élèves à besoins particuliers, par exemple.

« Cette année, pour la première fois, nous lançons de nouvelles ressources numériques qui vont aborder le lycée » .

Il s’agit notamment de ressources pour le français langue seconde, l’italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion comme l’arable, l’hébreu, le russe, etc ; et enfin une troisième BRNE qui concerne les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA).

Les éditions Didier proposent une BRNE pour les élèves allophones, à partir du cycle 2 jusqu’en terminale.
« Les ressources que nous proposons sont structurées sous forme de parcours pédagogique, modules ou activités interactives, sous forme de ressources granulaires que l’enseignant pourra filtrer et disposer en fonction de ses besoins » , explique Anke Feuchter responsable d’édition aux éditions Didier.

La société Maskott a collaboré avec le ministère pour proposer la nouvelle BRNE Italien et autres langues vivantes ; mais également pour la BRNE LCA.

Cléa Benoliel et Laura Rahon, toutes les deux assistantes d’édition, rappellent dans le reportage ci-dessus, les points importants et les contenus de ces nouvelles BRNE.

Au-delà des modules pédagogiques et des ressources granulaires, ces BRNE offrent un large choix de ressources “dynamiques“ comme des films documentaires, des films d’animation ou encore des objets 3D.
« Cette BRNE s’accompagne également d’un espace de création et de mutualisation pour les langues vivantes » , ajoute Cléa Bénoliel.

Trois partenaires ont travaillé aux côtés de la société Maskott pour la réalisation de ces BRNE : Audiolingua, qui fournit des enregistrements sonores de locuteurs natifs dans plusieurs langues ; LingoZING, qui met à disposition des bandes dessinées et des outils interactifs ; Mirage Make, qui permet d’inclure dans la classe, la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Dans la Banque de Ressources LCA, comme pour les autres BRNE de Maskott , précise Laura Rahon, « c’est que soit les enseignants les utilisent telles qu’elles, soit ils peuvent les modifier pour les adapter à leur contexte d’enseignement, à leur classe ou à leur niveau » .
Comme pour les BRNE LV italien et autres langues, la BRNE LCA a fait appel à des partenaires : Mirage Make ; Les Belles Lettres, pour les textes classiques et anciens et enfin Evidence-B pour l’intelligence artificielle et les modules “s’exercer“.

Comme le rappelle Axel Jean, ces ressources sont gratuites et faciles d’accès avec l’adresse académique de l’enseignant ou alors via l’ENT.

« Nous invitons vraiment les professeurs à s’emparer de ces ressources qui ont été voulues, choisies et sélectionnées par le Ministère et dont on a contrôlé la qualité ; plusieurs académies ont été, d’ailleurs, mobilisées pour vérifier que ces ressources soient particulièrement adaptées aux attendus des nouveaux programmes » .

Alors n’hésitez plus! Connectez-vous.

Plus d’infos :

La vidéo explicative