Ludovia est une université d’été qui regroupe enseignants, chercheurs, industriels et partenaires autour du numérique éducatif.
Entre le 20 et le 23 Août, à Ax les Thermes en Ariège, s’est déroulée la 16ème édition de cet évènement auquel la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) et les académies sont fortement associées.
Cette année, le thème choisi était : “Intelligences et représentations du numérique en éducation”.
Dans le cadre de cette Université, sont organisées les JANET (Journées des Acteurs du Numérique Éducatif dans les Territoires) qui regroupent les intervenants de l’Éducation Nationale et des Collectivités Locales sur la thématique du numérique éducatif.
Cette année, l’académie de Corse était largement représentée sur les stands et dans les animations:
Ainsi, Anne-Solen Gourdon, enseignante documentaliste au LP Jean Nicoli, chargée de mission à la DANE a animé des ateliers sur les “tiers-lieux”.
En parallèle, Carole Simonpietri , coordinatrice départementale numérique pour la Haute Corse a présenté l’expérimentation en cours à l’école V. d’Istria à Biguglia avec un dispositif de tablettes IDRUIDE.
Enfin lors de la 3ème édition des journées JANET , José Giudicelli, Délégué Académique au Numérique, de l’académie de Corse a joué le rôle grand témoin avec Frédérique Boff de la région Normandie et Bruno Devauchelle enseignant-chercheur.
L’ouverture de cette université d’été s’est déroulée sous l’égide du Ministre de l’Education Nationale qui a proposé une feuille de route du numérique au sein de l’école.

LUDOVIA 2019

Le discours du Ministre