Dans le cadre du concours annuel Archéolog’, les élèves de CP de l’école Charles Bonafedi d’Ajaccio ont été primés lors des Journées Nationales de l’Archéologie le 14 juin à Aleria pour le travail réalisé tout au long de l’année sur le thème du “temps qui passe” en langue corse, avec leur professeure Mme Sonia FOTI.

Les travaux s’inscrivent dans le programme du cycle 2 Questionner le monde” et offrent des passerelles entre “Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets” et “Questionner l’espace et le temps” avec une diversité de situations d’apprentissages (étude de documents iconographiques, sélection des informations sur TNI, débat argumenté, expression orale et travail sur la prononciation avec des enregistrements numériques, mais aussi écriture, activités manuelles et sortie de terrain).
La vidéo présente l’ensemble des activités réalisées lors des ateliers avec de nombreux partenariats, et vous trouverez ci-dessous le questionnaire, construit par les élèves avec l’application en ligne Learning’apps.  Après les différentes interventions des partenaires extérieurs dont le LRA (Laboratoire Régional d’Archéologie), sous la direction de leur enseignante, les élèves ont émis des propositions de questions et de réponses qui ont été validées par un débat argumenté, avant d’être intégrées dans le questionnaire mis en ligne.

La fiche descriptive des actions et de l’ensemble du projet est consultable ci-dessous :

Pour le second degré, les travaux des élèves de 3ème du collège de Lucciana ont été récompensés, vous pouvez les consulter ci-dessous, et télécharger les fiches actions et l’ensemble du projet.
Les travaux réalisés pour le concours s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec le musée de Mariana pour une exposition prévue lors de l’inauguration du musée à l’hiver 2020.

Le concours permet un travail sur l’ensemble des périodes au programme dans le primaire et dans le secondaire. Grâce à une collaboration, née en 2014, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie  pour l’organisation du Colloque des Jeunes entre M. Franck Leandri, alors Conservateur Régional de l’Archéologie, et Mme Isabelle Marcangeli, Interlocuteur Académique au Numérique en histoire-géographie; le partenariat s’est étendu avec les archéologues de l’INRAP mais aussi du DRASSM pour l’archéologie sous-marine. Les archéologues partagent ainsi leurs découvertes avec les élèves sur l’ENT LEIA. Ce concours souligne l’importance de la diversité des sources en histoire, de l’interdisciplinarité et l’intérêt du numérique mis au service des objectifs pédagogiques avec une réflexion sur les aspects juridiques liés à la publication. Il  permet ainsi de développer les usages raisonnés du numérique.