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"+texte+"
 "; var finalPosX=posX-xOffset; if (finalPosX<0) finalPosX=0; if (document.layers) { document.layers["bulle"].document.write(contenu); document.layers["bulle"].document.close(); document.layers["bulle"].top=posY+yOffset; document.layers["bulle"].left=finalPosX; document.layers["bulle"].visibility="show";} if (document.all) { //var f=window.event; //doc=document.body.scrollTop; bulle.innerHTML=contenu; document.all["bulle"].style.top=posY+yOffset; document.all["bulle"].style.left=finalPosX;//f.x-xOffset; document.all["bulle"].style.visibility="visible"; } //modif CL 09/2001 - NS6 : celui-ci ne supporte plus document.layers mais document.getElementById else if (document.getElementById) { document.getElementById("bulle").innerHTML=contenu; document.getElementById("bulle").style.top=posY+yOffset; document.getElementById("bulle").style.left=finalPosX; document.getElementById("bulle").style.visibility="visible"; } } } function getMousePos(e) { if (document.all) { posX=event.x+document.body.scrollLeft; //modifs CL 09/2001 - IE : regrouper l'évènement posY=event.y+document.body.scrollTop; } else { posX=e.pageX; //modifs CL 09/2001 - NS6 : celui-ci ne supporte pas e.x et e.y posY=e.pageY; } } function HideBulle() { if (document.layers) {document.layers["bulle"].visibility="hide";} if (document.all) {document.all["bulle"].style.visibility="hidden";} else if (document.getElementById){document.getElementById("bulle").style.visibility="hidden";} } function InitBulle(ColTexte,ColFond,ColContour,NbPixel) { IB.ColTexte=ColTexte;IB.ColFond=ColFond;IB.ColContour=ColContour;IB.NbPixel=NbPixel; if (document.layers) { window.captureEvents(Event.MOUSEMOVE);window.onMouseMove=getMousePos; document.write(""); } if (document.all) { document.write("
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"); } }

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La Liste des logiciels

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Description

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120 secondes Christophe Auclair

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120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués (apparition de la division, nombres plus grands, etc.).

Il est possible d’enregistrer son score (en choisissant un pseudo et un avatar). les 10 meilleurs scores défilent dans le bandeau supérieur de l’application. Tous les scores sont visibles à la fin d’une partie.

UTILISATIONS POSSIBLES :

120 s peut être utilisé pendant une séance de cours en tant qu’outil d’entrainement.

120 s peut également être utilisé en Accompagnement Personnalisé de différentes façons :

– Comme outil d’entrainement, de confortement/renforcement des acquis ;

– Comme outil de “compétition” pour se mesurer aux autres élèves de la classe.

Arithmetica Christophe Auclair

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Arithmetica est une application compagnon pour l’enseignement de l’arithmétique au collège et au Lycée. Certains outils peuvent être utilisés dès le cycle 3, d’autres peuvent servir en classe de Terminale…

Arithmetica est découpée en trois parties principales :

         
I. Activités :

– Quizz de démarrage

– Crible d’Ératosthène

– Engrenages et roues

– Conjecture de Syracuse

  II. Boite à Outils :

– Diviseurs d’un nombre entier

– Nombres Premiers

– Décomposition d’un nombre entier

– Avec deux nombres entiers

  III. Jeux Sérieux :

– Divisibox

– Game Prime

– Jeu de Juniper Green

 
Défi Relatifs Christophe Auclair

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Défi Relatifs est un exerciseur portant sur les opérations avec les nombres relatifs.

Il est possible d’y paramétrer :

– le délai de réponse

– le nombre de questions

– le type d’opérations (addition, soustraction, multiplication, division)

– le type d’opérations (calcul direct ou calcul à trou).

– les signes des nombres relatifs (identiques, contraires, indifférents).

– l’écriture des nombres et des réponses (simplifiée ou non).

Trois configurations (modes facile, moyen et difficile) permettent de démarrer le jeu très rapidement.

Défi Relatifs comporte deux modes de jeu :

MODE SOLO

L’élève réalise l’exercice seul. Après validation de la réponse, une correction est donnée si besoin. A la fin de l’exercice, un petit bilan est affiché : un score de réussite, et quelques informations sur les délais de réponse (meilleur délai, moins bon délai et délai moyen).

MODE DEFI

L’exercice se réalise à deux, en mode partagé, sous forme de défi : pour gagner contre son adversaire, il faut répondre plus rapidement (et plus juste !) que lui. A la fin de l’exercice, un bilan des réponses données, avec correction si nécessaire, est affiché.

UTILISATIONS POSSIBLES :

Défi Relatifs peut être utilisé pendant une séance de cours, en tant qu’outil d’entrainement permettant la différenciation du travail effectué.

Défi Relatifs peut également être utilisé en Accompagnement Personnalisé de différentes façons :

– Comme outil d’entrainement, de confortement/renforcement des acquis, permettant la différenciation du travail effectué (Opérations utilisées, délai de réponse, calculs directs ou à trou, etc.) ;

– Comme outil de “compétition” pour se mesurer à un autre élève, par le biais du mode Défi : championnat avec huitièmes de finale, quarts de finale, etc, avec le groupe entier, ou par poule selon les niveaux, avec par exemple un affichage du classement de la semaine dans la salle.

Défi Tables Christophe Auclair

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Défi Tables peut être utilisé pendant une séance de cours, en tant qu’outil d’entrainement permettant la différenciation du travail effectué.

Défi Tables peut également être utilisé en Accompagnement Personnalisé de différentes façons :

– Comme outil d’entrainement, de confortement/renforcement des acquis, permettant la différenciation du travail effectué (tables utilisées, délai de réponse, calculs directs ou à trou, etc.) ;

– Comme outil de “compétition” pour se mesurer à un autre élève, par le biais des modes Défi ou Duel : championnat avec huitièmes de finale, quarts de finale, etc, avec le groupe entier, ou par poule selon les niveaux, avec par exemple un affichage du classement de la semaine dans la salle.

Domino Calcul Litteral Christophe Auclair

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Domino CL est prévu pour être utilisé lors d’un travail de groupe en classe entière ou de manière individuelle.

Le but est d’associer des dominos, en combinant une expression littérale d’un domino avec une expression réduite d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.

Il est possible de choisir un parcours de 10, 14 ou 18 dominos.

Il est possible de sélectionner un (ou plusieurs) type(s) d’expressions :

– Réductions de sommes et de produits

– Distributivités simples

– Distributivités doubles

– Produits remarquables.

Deux niveaux de difficultés sont disponibles.

Quatre essais sont permis pour vérifier que les dominos sont bien placés. Il est possible de lancer une vérification uniquement si tous les dominos sont placés.

Un bilan est donné sous forme de niveau de validation de la connaissance.

Une correction est proposée si la solution n’a pas été trouvée au bout des quatre tentatives.

Un rappel de cours est disponible dans l’application, comprenant les formules utilisées ainsi que des exemples d’applications.

Domino Fractions Christophe Auclair

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Domino Fractions est prévu pour être utilisé lors d’un travail de groupe en classe entière ou de manière individuelle.

Le but est d’associer des dominos, en combinant un calcul d’un domino avec une fraction d’un autre domino, de façon à obtenir un parcours fermé.

Il est possible de choisir un parcours de 10, 14 ou 18 dominos.

Il est possible de sélectionner une ou plusieurs des quatre opérations.

Il est possible de travailler (ou non) avec des nombres relatifs.

Quatre essais sont permis pour vérifier que les dominos sont bien placés. Il est possible de lancer une vérification uniquement si tous les dominos sont placés.

Un bilan est donné sous forme de niveau de validation de la connaissance.

Une correction est proposée si la solution n’a pas été trouvée au bout des quatre tentatives.

Un rappel de cours est disponible dans l’application, comprenant les règles de calculs ainsi que des exemples d’applications.

Equations Game Christophe Auclair

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The Equations Game est un exerciseur méthodologique portant sur la résolution d’équations du premier degré à une inconnue, en cycle 4 et en seconde.

Les calculs sont effectués automatiquement, l’exercice lui-même portant sur les actions à accomplir : ajouter, soustraire, multiplier ou diviser chaque membre de l’égalité par une même quantité (non nulle dans les deux derniers cas !).

15 niveaux, correspondant à des degrés de difficulté croissants, sont disponibles. Il n’est possible de passer au niveau suivant que si le niveau en cours est validé (obtention d’au moins une étoile)

The Equations Game est un exerciseur méthodologique : Les opérations sont effectuées automatiquement, quelles qu’elles soient. Le clavier permettant la saisie s’adapte aux niveaux de difficultés.

GeoGebra Classique 5 ou 6 GeoGebra

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GeoGebra est un logiciel libre qui s’adresse principalement aux élèves, étudiants et enseignants en mathématiques qui souhaitent mettre en application les principes de base de la construction géométrique. Ce logiciel permet en effet de construire des figures mathématiques grâce aux règles de base de la géométrie et de l’algèbre.

Ce qu’il propose :

À partir d’éléments basiques (point, droite, segment, vecteur, section conique…) et en appliquant des règles élémentaires (parallèle à, perpendiculaire à, passant par, milieu, médiatrice, bissectrice, tangente, translation, homothétie…), l’utilisateur peut définir la structure géométrique aussi simplement qu’avec un papier et un crayon.

Les possibilités offertes sont nombreuses ; l’outil est suffisant pour réaliser n’importe quelle construction jusqu’au lycée et pour les études supérieures. Il propose un tableur et un grapheur permettant ainsi d’expérimenter librement les probabilités et statistiques.

Un objet géométrique peut aussi être défini par sa fonction mathématique, le logiciel supportant les fonctions de base, mais aussi les dérivées, intégrales et polynomiales de Taylor.

Probababilités Christophe Auclair

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Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir

UTILISATIONS POSSIBLES :

Probabilités est une application compagnon pour l’apprentissage des probabilités et nécessite d’être intégrée dans une séquence d’apprentissage. Un document ressource d’aide à l’utilisation sera bientôt disponible.

Reperage Christophe Auclair

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Repérage est un exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace.

         
I. Sur une droite :

– Demi-droite graduée

– Droite graduée

A chaque fois, il est possible de paramétrer le nombre de questions (5, 10, 15 ou 20), le type de graduations et abscisses (entières et/ou décimales et/ou fractionnaires), niveau de difficulté de l’exercice (3 disponibles), ainsi que le type d’exercice : Lire une abscisse ou placer un point.

  II. Dans le plan :

– Echiquier

– Quadrant positif

– Repère classique

– Planisphère

A chaque fois, il est possible de paramétrer le nombre de questions (5, 10, 15 ou 20), ainsi que le type d’exercice (lire les coordonnées et/ou placer un point).

  III. Dans l’espace :

– Pavé droit

– Empilements de cubes

– Globe terrestre

 
Scratch 2.0 MIT Media Lab

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Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
On peut créer des histoires, des jeux et autres programmes interactifs avec une facilité déconcertante. Il s’agit d’un langage de programmation très facile à comprendre et à utiliser. La programmation se fait à travers une interface graphique. Chaque projet créé par les membres de la communauté est téléchargeable. On peut avoir des histoires, des jeux et bien plus encore.

Transformations Christophe Auclair

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Transformations est un exerciseur portant sur les transformations planes étudiées au collège : Symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotation, homothétie.

Le but est de construire l’image d’un point ou d’une figure par une transformation, ou d’identifier le motif image d’un motif de référence dans un pavage.

Il est possible de choisir le nombre de questions (5,10, 15 ou 20).

UTILISATIONS POSSIBLES :

Transformations peut être utilisé pendant une séance de cours, ou d’accompagnement personnalisé, en tant qu’outil d’entrainement permettant la différenciation du travail effectué.

Trigonometrie Christophe Auclair

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Trigonométrie est une application compagnon pour le collège et la classe de seconde : Elle comprend des activités d’introduction des différentes notions, des exercices d’entrainement ainsi que différents problèmes.

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Mme. Sarah Cornu - DRANE
Rectorat de Corse
sarah.cornu@ac-corse.fr

Mme Julie Albertini - DRANE adjointe - Projets
Rectorat de Corse
julie.albertini@ac-corse.fr

M. Gilles Cormi – DRANE adjoint - Pédagogie
Collège Montesoro
gilles.cormi@ac-corse.fr