Les élèves des collèges de Lucciana et Giraud ont été primés pour leur investissement et le travail réalisé dans le cadre du concours Archéolog’2018.

Mme Isabelle Marcangeli, chargée de mission à la DANE a remis les lots offerts par les différents partenaires (INRAP, Ministère de la Culture, CANOPE, et le Rectorat de Corse) le jeudi 24 janvier 2019.

La présentation d’un diaporama sur l’archéologie en Corse, a permis de montrer la relation des disciplines scolaires avec les différents métiers liés à l’archéologie et au patrimoine. L’importance du numérique a été soulignée avec des exemples concrets, et le domaine juridique a été traité à partir de la législation du code du patrimoine mais aussi des droits d’auteur. La présentation, conçue par M. Franck Leandri (Directeur régional des Affaires Culturelles) et Mme Marcangeli, a évoqué l’importance des découvertes de ces dernières années en Corse grâce à l’archéologie préventive et à l’aménagement du territoire. Les ouvrages offerts par l’INRAP, par la DRAC et Canopé ont étayé l’ensemble de ces propos.

La Délégation Académique au Numérique Educatif  soutient le développement des pratiques pédagogiques numériques innovantes en offrant une tablette Android pour la classe, et des clés USB pour les élèves, et récompense ainsi le travail fourni par les élèves sous la direction de leur enseignantes Mme Caletti, et Mme Biancamaria.

Les classes, enthousiastes, se sont inscrites pour l’édition 2019 d’Archéolog’ : rendez-vous a été pris pour la présentation des productions lors des Journées Nationales de l’Archéologie les 14 et 15 juin 2019 à Aleria.