CANOPE et la DANE proposent aux classes du premier et du seconde degré de Haute-Corse de participer à une action pédagogique pour développer les usages du numérique éducatif et de la langue corse, intitulée « Fà scopre u to paese ».

Ce projet invite les collègues intéressés à réaliser avec leurs élèves un document numérique en langue corse, ou bilingue, sous le format de leur choix.

Publics ciblés :

Les élèves des cycles 2, 3 et 4 de Haute Corse seront concernés par cette première édition.

Objectifs généraux :

Découverte du patrimoine de la Corse matériel et immatériel, patrimoine architectural et archéologique (lien avec le concours Archéolog’2019), problématiques environnementales, apprentissage et développement des usages de la langue corse (oral et écrit), développement et utilisation du numérique éducatif par différents outils : applications et logiciels libres de droits, ENT- LEIA, TNI, Tablettes, appareil photo numérique, …
Le travail sera réalisé en lien avec les objectifs pédagogiques de la classe concernée.

Déroulement et présentation des projets des élèves :

Les élèves sont invités à produire un document sous une forme de leur choix (Power Point, reportage vidéo ou photos, etc., à partir d’un scénario conçu par eux et avec comme objectif une présentation de leur environnement proche. Ils se familiariseront alors avec les activités d’enregistrements sonores, de prises de vues. Les documents audio-visuels n’excéderont pas 5 min. C’est ainsi que pourront être présentés un parcours de découverte du village, un lieu historique, un évènement, etc.
Toute production devra être réalisée en langue corse ou en bilingue.
Un jury constitué de personnes qualifiées se prononcera sur le projet le plus méritant.
Le projet primé verra son document présenté en webdocumentaire pour la fin de l’année.

Calendrier prévisionnel :

Inscription de classes du 05 novembre au 02 décembre 2018
Décembre 2018 / début janvier 2019 : mise en place des scénarii, choix des outils, etc.
Réalisation par les élèves de janvier à mai 2019 (possibilité d’accompagnement pédagogique)
Résultats proclamés fin mai 2019
Réalisation par Canopé du webdocumentaire des lauréats pour mi-juin 2019

Pour d’éventuelles informations complémentaires, vous pouvez nous joindre via la messagerie de l’ENT LEIA ou également aux adresses courriel suivantes :

• isabelle.marcangeli@ac-corse.fr
  • vincent.andriuzzi@reseau-canope.fr