Concours ARCHEOLOG’ – Développement des pratiques numériques.

Afin favoriser le développement des pratiques numériques dans l’enseignement, un concours sur l’archéologie de la Corse, ARCHEOLOG’  est organisé pour la quatrième année consécutive dans le cadre des Journées de l’Archéologie 2019 en collaboration avec la DRAC, l’INRAP,  le DRASSM, la Collectivité de Corse,  CANOPE et la DANE.

Ce concours concerne tous les établissements du premier et du second degré de l’académie, les productions numériques (diaporama, video ou audio-guide par exemple) pourront porter, dans le cadre des programmes scolaires de différentes disciplines sur des sujets variés de la préhistoire à l’époque contemporaine.
Les productions primées par un jury constitué par les principaux partenaires (DRAC, INRAP, DANE) seront présentées lors des JNA 2019 qui devraient avoir lieu à Aleria.
Les établissements primés recevront une tablette pour le premier prix, des clés USB, et des ouvrages sur l’histoire et l’archéologie.
Ce concours peut permettre un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Lettres et cultures de l’Antiquité, SVT, Sciences physiques, Corse …EMC, Littérature et société) mais aussi une liaison inter-cycle.

L’utilisation des technologies numériques en archéologie (géo-référencement, SIG, dessin vectoriel, photogrammétrie,…) offre des possibilités variées pour souligner l’intérêt du numérique et en développer l’usage raisonné.

Une banque d’images sur l’archéologie de la Corse, utilisable pour les productions sera fournie aux établissements inscrits, soit via l’ENT LEIA pour les établissement du second degré, soit par envoi sur support numérique dans les écoles primaires.

Le site de l’INRAP offre des ressources sur les différents aspects de la recherche en archéologie tant d’un point de vue juridique que scientifique.
Les enseignants peuvent consulter l’Iconothèque .

L’utilisation des ressources d’Eduthèque et particulièrement d’EDUGEO et d’EUROPEANA est également recommandée.

Pour y participer vous devez vous inscrire avant le 15/03/2018 auprès d’Isabelle Marcangeli soit par l’intermédiaire de la messagerie de l’ENT pour les établissements du second degré, soit par l’onglet Contact du site académique d’histoire géographie . Vous recevrez un courriel de confirmation dans la semaine suivant votre inscription avec un formulaire à compléter.

Les établissements peuvent solliciter l’appui de la DANE pour les activités comme par exemple une carto-partie.

Vous trouverez ci-dessous quelques productions primées les années précédentes.

Lien du PDF.