A l’initiative de la CTC et du Rectorat, des formations ENT et Langue Corse sont organisées pour tous les enseignants LCC de l’académie. Les premières sessions ont eu lieu les 20 et 23 Janvier au collège de Lucciana et au Lycée Laetitia Bonaparte.
L’idée est de dynamiser l’apprentissage de la langue Corse en offrant une alternative pédagogique aux enseignants. Outre les potentialités fournies par ce logiciel pour diversifier et adapter les pratiques d’enseignement, particulièrement en langues vivantes, l’ENT est une plate-forme régionale qui couvre les 50 collèges et lycées de l’île. A ce titre il permet la mutualisation des ressources, des échanges inter-établissements et des projets pédagogiques regroupant plusieurs EPLE, voire même des écoles ou des structures hors académie.
A l’issue de ces stages, dont l’inspecteur pédagogique régional assure la supervision, un espace collaboratif de tous les enseignants de LCC a été créé. Il permettra de démultiplier les échanges entre collègues et maintiendra les enseignants du rural au sein du réseau des pratiques académiques.
La diversification des apprentissages et la mise en réseau de tous les professeurs de LCC de Corse au profit d’une amélioration de l’enseignement de notre langue sont donc au cœur de cet projet partenarial.