Vous trouverez dans cet article, une définition d’une ressource en ligne, puis différents articles concernant une multitude de ressources en ligne comme éduthèque, les banques d’images, etc..

Comment définir une ressource en ligne ?

Une ressource en ligne est considéré comme une ressource numérique. J’ai cherché un peu sur internet ce que cela voulait dire, j’ai trouvé une définition canonique (et pas très sexy) d’une ressource numérique :

« Document (données ou logiciels) encodé afin d’être traité par un ordinateur et considéré comme une unité bibliographique. Les ressources électroniques comprennent d’une part des ressources d’information stockées en local, d’autre part celles qui nécessitent l’utilisation d’un périphérique relié directement à l’ordinateur (par exemple, un disque dur, un lecteur de cédérom), et enfin les services en ligne (par exemple, les forums ou les listes de discussions, des sites web). Une ressource électronique peut comporter soit du texte, soit de l’image fixe ou animée, soit du son. Elle peut être aussi multimédia. »

A cette définition très moche et très biblio-centrée, je préfère de loin celle-ci trouvée dans cet article de 2009 :

« Une ressource numérique est une pièce dynamique d’un puzzle dans une situation d’apprentissage »

Pour faire court une ressource numérique : c’est le web !

Ressources en ligne : Eduthèque

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire gratuitement sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Ressources en ligne : Banques d’images, libres de droit ou utilisables

De nos jours, la facilité de chercher et trouver des images en ligne est incroyable de part les moteurs de recherches, et les élèves sont attirés à récupérer toutes images en ligne afin de les utiliser pour s’en servir dans leurs devoirs. Ces enfants ont des difficultés à trouver d’abord des images qui conviendraient à leurs travaux, et enfin qu’elles soient libre de droit et gratuites.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations.