Les 4 et 5 février 2016 a eu lieu à Bastia, un séminaire numérique pour les personnels d’encadrement de l’académie de Corse en présence de Michel Barat, recteur de Corse et de ses deux inspecteurs d’académie. Ces 2 journées ont permis de regrouper tous les chefs d’établissements, les corps d’inspection 1er et second degré. Animées par la Délégation Académique au Numérique pour l’Education (DANE), et articulées autour de 4 thèmes principaux, ces rencontres se voulaient :

• un forum d’échange de pratiques,
• un lieu de réflexion sur les enjeux à venir,
• un espace de propositions concrètes en alignement avec les stratégies nationales et académiques,
• un terrain de découverte des pratiques mises en œuvre dans les établissements.

Les participants ont travaillé, sous forme de tables rondes, sur :
• la communication interne et externe,
• l’organisation numérique dans les établissements scolaires
• les usages pédagogiques avec le numérique
• les partenaires territoriaux

Les débats ont été initiés avec des témoignages portés par des acteurs locaux. Ils ont permis à chacun, au travers des exposés ou des expériences décrites, de se situer dans la carte numérique académique. Les confrontations de stratégies des écoles au regard de celles des établissements du second degré ont été particulièrement instructives.
La richesse des échanges n’a d’ailleurs pas permis de traiter correctement le dernier thème retenu.
Une partie des productions de ces 2 journées est en ligne sur le site académique (onglet numérique éducatif). Un espace réservé aux personnels de l’éducation nationale est disponible sur la plate-forme M@gistère.

gal-22038
gal-22037