Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques.
C’est un dossier conséquent qui peut intéresser aussi d’autres disciplines. Pas tant sur le fait artistique que sur l’usage didactique des outils numériques familiers des élèves dans la perspective d’un enseignement problématisé.
Sommaire
1. Images captées
A. Faire des choix
Séquences pédagogiques
Ressources documentaires
B. Interroger le réel
Séquences pédagogiques
Ressources documentaires
C. Rencontrer, confronter, identifier les images
Séquences pédagogiques
2. images transformées – re/donner aux elèves le pouvoir de la transformation des images.
A. Transformer par le numérique. Pour quoi faire?
Séquences pédagogiques
Ressources documentaires
B. S’affranchir des formats
Séquences pédagogiques
Ressources documentaires
C. Repérer, identifier les modèles, se les approprier, s’en détacher
Séquence pédagogique
Ressources documentaires
3. IMAGES PARTAGées – Publier, exposer, s’exposer, mettre en réseau.
A. La relation auteur(s)-spectateur(s)
Séquences pédagogiques
Ressources documentaires
B. Faire réseau : des nouveaux processus de création et de travail collaboratif
Séquences pédagogiques
Ressources documentaires
C. Des questions déplacées ou renouvelées pour les arts plastiques.
Séquences pédagogiques
Ressources documentaires
D. La frontière scolaire/privé dans la sphère scolaire
Séquences pédagogiques
Ressources documentaires
4.ENSEIGNER AVEC LE NUMéRIQUE
ttp://eduscol.education.fr/arts-plastiques/ticedu/ticedu-arts-novembre-2015