Depuis quelques années, les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l’enseignement ; le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie. Il existe plusieurs tailles de tablettes, plusieurs types, différents systèmes d’exploitations mobiles (notamment IOS, Androïd et Windows) et encore plus d’applications.

Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s’emparent de cet outil et l’expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Le ministère de l’Éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l’usage de ces supports et travaille avec les académies à l’analyse et au suivi d’expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l’investissement des collectivités territoriales. Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d’expériences, des comptes rendus d’expérimentations ou d’études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l’inspection générale.

Les listes suivantes sont des listes non exhaustives d’applications que l’on peut trouver sur les différents stores des principaux systèmes d’exploitation mobiles.
Il se peut que les prix, les descriptions ou les contenus évoluent sans que l’on ne s’aperçoive. Veuillez nous en excuser d’avance.

Numérique et handicap

Nous listerons dans l’article suivant les applications Androïd, iOS, Windows (logiciel ou apps) adaptés aux personnes avec un handicap : Numérique et handicap.

Les applications pour le primaire

Dans cet article nous vous proposons quelques applications que nous avons sélectionné destiné à une utilisation dans le primaire. La liste est en cours d’écriture.
Cliquez ici pour rejoindre l’article.

Applications Androïd

Il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi la multitude d’applications que l’on vous propose sur le Play Store Android.
Voici une sélection d’applications pour un usage éducatif des tablettes Android commun à tous les degrés :

Voici les sélections d’applications pour un usage éducatif des tablettes Android dans le second degré :

Applications iOS

La liste d’applications pour iOS n’a pas encore été réalisé.

Applications Windows

Voici une sélection d’applications généralistes(1) pour un usage éducatif des tablettes Windows commun à tous les degrés :

Voici les sélections d’applications disciplinaires(1) pour un usage éducatif des tablettes Windows commun à tous les degrés :

Logiciels pour Windows

Voici une sélection de logiciels généralistes(1) pour un usage éducatif des PC / Ordinateurs Portables / Tablettes sous Windows commun à tous les degrés :
  • Productivité/Bureautique
  • Outils de classe

Voici les sélections de logiciels disciplinaires(1) pour un usage éducatif des PC / Ordinateurs Portables / Tablettes sous Windows commun à tous les degrés :

Bien entendu il existe beaucoup de logiciels divers et variés, nous ne recensons uniquement ceux qui sont utilisés par des professeurs de l’académie.
[En cours de rédaction, ne vous inquiétez pas, s’il n’y a pas tous les liens pour le moment]

Note :
(1) Liste non exhaustive des applications existantes dans le store