Qu’est-ce qu’une classe mobile ?

On appelle classe mobile une solution qui comprend, un meuble sur roulettes ou valise de type trolley dans lequel sont intégrés des équipements portable tels que des PC portables ou des tablettes (1 pour l’enseignant et ceux pour les élèves dépend de la configuration choisie). Les appareils sont équipés d’un logiciel de supervision qui permettra au professeur de suivre les travaux. Le meuble et la valise intègrent tout le nécessaire à la recharge des équipements mobiles.

Généralement une solution permet de se brancher directement sur une prise secteur et alimente ainsi la recharge des équipements mobiles.

A quoi sert une classe mobile ?

Les solutions de classes mobiles permettent d’abord l’accès aux outils informatiques. Le concept est de pouvoir utiliser la classe mobile dans n’importe quelle salle de classe et même en dehors de l’établissement. D’un point de vue pédagogique, la classe mobile donne la possibilité de varier les activités pendant un même cours et d’élaborer de nouvelles stratégies de travail, sur un mode collaboratif ou individuel.

Les classes mobiles permettent de travailler individuellement ou collectivement sur des contenus multimédia divers et variés.

Le logiciel de supervision permet à l’enseignant de suivre en temps réel les travaux et de déceler les difficultés rencontrées par les élèves et de prendre la main sur leur poste si nécessaire.

Des solutions existantes permettent éventuellement d’enregistrer le déroulement d’un exercice effectué par les élèves, pour pouvoir les visualiser plus tard et comprendre comment l’élève a réalisé l’exercice, le temps qu’il a mis pour le faire, les temps de réflexion ou d’hésitation qu’il a eu pour écrire sa réponse.

Différentes solutions de classes mobiles pour l’éducation

La solution BIC Education® est une classe mobile d’ardoises numériques pensée au service des apprentissages fondamentaux, très facile à prendre en main et à partager entre plusieurs classes. Les retours d’usages sur les apprentissages sont exceptionnels, notamment pour les élèves les plus en difficulté.

La solution NumClass de la société EasyTis, est une classe mobile de tablettes sous Android, durcies, conçues pour un usage scolaire, résistantes à l’eau et aux chocs. Entièrement autonome : Tous les équipements composant la NumClass possèdent une batterie rechargeable. Une borne WIFI est intégrée au dispositif.

MAJ 2022 :

Il existe depuis quelques années maintenant des écosystèmes entier qui comprennent, un logiciel de gestion de classe, de gestion de parc avec un MDM, de gestion d’applications grâce au MAM. Nous en préconisons deux dans l’Académie de Corse.

L’écosystème iDruide, supporte les systèmes d’exploitations principaux, comme Windows, iOS, Android, et bientôt Chromebook. Il permet d’avoir un MDM puissant, une gestion d’applications poussée qui donne la possibilité d’ajouter toutes applications venant des stores, et également de rajouter des applications ou logiciels en étant hébergeant sur un serveur de notre choix. Sa gestion de classe est simple et efficace.

L’écosystème Sqool, est principalement axé sur des tablettes propre, elles sont résistantes et bien pensées. Ces dernières fonctionnent sous Android. Le MDM est du même acabit que celui d’iDruide. Sa gestion de classe, permet de faire une multitude d’activités. Il est possible d’avoir les applications du store de google, ainsi que des applications que l’on peut mettre en ligne.