La Délégation Académique au Numérique Educatif vous accompagne dans/pour :

  • des projets numériques
  • des pilotes
  • les formations
  • les usages en classe
  • la recherche d’outils adapté à vos besoins

Derniers articles

  • « Rock is dead ? » : quand musique et histoire riment avec intelligence artificielle.

    « Rock is dead ? » est un serious game numérique autour du Rock mêlant deux spécialités du cycle terminal du baccalauréat général : Musique et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Co-créé en interdisciplinarité par deux enseignants chargés de mission à la Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif convaincus par l’importance de la ludopédagogie, ce jeu a…

  • Prim à Bord : La lettre d’information d’avril 2025

    Prim à bord est le site de référence du numérique pour le 1er degré.Vous y trouverez des ressources, des guides, des explications, des expérimentations, des appels à projet sur tout ce qui concerne le numérique éducatif de la maternelle au CM2. Vous trouverez le lien de cette lettre Prim à bord en cliquant ci-dessous : https://primabord.eduscol.education.fr/IMG/lettre/lettre_20250430_ed70c_fr.html…

  • Dispositifs de téléprésence

    Les dispositifs de téléprésence révolutionnent la communication à distance en offrant une immersion réaliste grâce à la vidéo, et l’audio. Que ce soit en entreprise, en médecine ou en éducation dans notre cas, ces technologies permettent d’interagir comme si l’on était physiquement présent, repoussant ainsi les limites de la distance. Qu’est-ce qu’un dispositif de téléprésence…

  • L’impact du numérique sur l’inclusion éducative

    La transition vers une éducation plus inclusive repose en grande partie sur l’intégration des outils numériques, qui permettent de réduire les inégalités et de répondre aux divers profils d’apprenants.

  • Ressources inclusives dans l’ENT Leia by Neo

    Cet article présente deux solutions numériques qui favorisent l’inclusion : Sondo et Fovéa (présentes dans le GAR de notre ENT Leia).

  • Les ressources inclusives du Territoire Numérique Éducatif

    Troubles DYS, troubles du spectre de l’autisme, difficultés sociales, haut potentiel, handicap sensoriel, allophonie, difficultés attentionnelles : comment s’adapter aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève ? Cinq ressources inclusives gratuites sont proposées dans le cadre du Territoire Numérique Educatif.